Décembre à Rome 3

Par défaut

Vendredi 17 décembre

Piqûre de rappel : je ne suis pas en vacances… Journée passée à la bibliothèque de FAO… Surprise a l’heure du déjeuner : il neige ! Au lieu de m’émerveiller, je suis furieuse ; je ne suis pas venue à Rome pour voir de la neige, ‘y a la même à la maison ! J’aurai mieux fait de me réjouir : la neige a cédé  le pas à la pluie et… c’était toute l’eau du ciel qui nous tombait dessus. Je comprends la crainte du déluge des premiers chrétiens de Rome ; 40 jours et 40 nuits de pluie comme ça et il ne reste rien. Je pensais que Rome avait des égouts (je tire mes références d’Astérix et Obélix, des romans d’Odile Weulersse de quand j’avais une dizaine d’années), eh bien soit ils sont antiques et n’ont pas résisté, soit il se sont déjà fait engloutir, mais quand il pleut a Rome, les routes et les trottoirs se couvrent d’une importante couche d’eau, sans compter les flaques, les mares et  océans de flotte qui vous tremperons les pieds quoique vous tentiez de faire. En sortant du travail K voulait m’emmener dans un petit resto, le temps que nous zigzaguions, que nous nous perdions et que finalement nous le trouvions, malgré le parapluie, nous étions bons a essorer, avec les pieds gelés. Comme tous les bâtiments de Rome, le restaurant n’était pas chauffé et nous n’avons pas franchement pu nous réchauffer. Nous sommes donc rentres dans une boutique, épicerie de produits traditionnels (huile, chocolats et plein de bonnes choses), aux murs couverts de bouteilles de vin, avec au fond de la boutique, quelques tables, un buffet dressé, et plein de bonnes choses à manger… Pour une bouchée de pain, il y a à boire et à manger : cela s’appelle l’aperitivo. Donc à Rome quand on vous propose de prendre l’apero et que le ventre vide vous vous dites « diantre, à la moindre goûte d’alcool je m’effondre », eh bien soyez rassurez, un vrai diner en plus d’un bon verre vous aurez!

Laisser un commentaire

