D’où viens-tu?

Par défaut
D’où viens-tu?

Je gravite dans une galaxie très internationale, toutes les nationalités se bousculent au portillon, la diversité n’est pas un concept mais un mode de vie.

A chaque fois que je rentre une nouvelle personne, au cours des présentations, une question fatidique est systématiquement posée. « D’où viens-tu ? » Mon accent me trahi et, en moins de 10 secondes mon interlocuteur sait que je suis française. Mais pourtant la question est toujours posée. « D’où viens-tu ? » De France, mais d’où ?

Rhaaaaa, c’est là que le bât blesse Je ne sais jamais quoi répondre, c’en est presque devenu un jeu, une attente. Les jugements à l’emporte-pièce m’ont d’abord gênée. De la part des français en premier lieu : « Parisienne? Pouah ! » ou bien, « Ah mais si tu es de Versailles tu n’es pas une vraie parisienne… » Que voulez-vous répondre après cela ? Soit tu es un arrogant, soit un bouseux ! Bonjour la tolérance !

Mais est-ce l’endroit où j’ai grandi qui constitue qui je suis ? Oui, je viens de la région parisienne, oui, j’ai grandi aux alentours de Versailles. Mais mes racines sont multiples ;  je viens surtout de ma famille, dans toute sa diversité. On peut y mettre de la géographie, mais c’est avant tout celle du cœur : des maisons, des jardins, des plages, la Presqu’Ile, le Pays de Caux, le XVe arrondissement, le Rayat, Hendaye, La Celle St Cloud et plus loin encore ! Mais se sont avant tout les gens qui y sont, qui y habitent, y partagent, y accueillent.

Je viens de tout ce que ma famille m’a donné et transmis depuis ma naissance et même avant cela. Sans compter les amis, les rencontres, les voyages.

Alors ? Je suis française, certes mais je me suis construite des sourires de mes proches, sur plusieurs continents, des États-Unis à l’Australie. A présent je vis en  Suède et me tourne en direction de l’Asie Centrale et du Sahel, je continue de faire des rencontres ; j’ai une conscience écolo bien ancrée (mais avec une terrible empreinte écologique), un soupçon de cheminement spirituel, une carrière de tête chercheuse et toute la vie devant moi !

My roots are not made of stones…                 Française d’origine incontrôlable ?

"

Laisser un commentaire

