Mettons que les récoltes s’améliorent, continuriez-vous à cultiver la terre ? (4)

Par défaut
Mettons que les récoltes s’améliorent, continuriez-vous à cultiver la terre ? (4)

Bon alors, qu’est-ce que je vais faire là bas?

Nous sommes bien d’accord que deux facteurs importants dans la vie de ces gens – et comme pour la vie de chacun mais a des degrés différents – sont les variations climatiques[1] (surtout les précipitations) et les changements sociaux. Et la vie des Sahéliens a énormément changé pendant ces cinquante dernières années (la mondialisation est vraiment mondiale) et bien sur cela a eu un impact sur l’activité traditionnelle qu’est l’agriculture.

Et qu’est ce que je fais là dedans moi ?

Mon étude consiste en l’observation et la compréhension des stratégies de survie et des modes de vie et de leur évolution au cours de ces 50 dernières années. Je voudrai savoir qui a la plus grande influence : le climat ou la société (j’y inclus la politique, l’économie et l’aide au développement). A l’intérieur de ces modes de vie, je veux observer les pratiques agricoles et leur évolution. Quand quelqu’un décide de préserver un arbre ou de creuser une demi-lune autour de chaque plant de millet, cela influence le rendement agricole mais aussi le travail et le temps passé dans les champs. Et par conséquent cela influence aussi les autres activités génératrices de revenu…

Mon grand projet est de passer une année entière au village, au Burkina Faso. En pratique, cela veut dire que je ne vais pas observer la vie de ces gens par l’œil du satellite, mais que je vais partager leur vie, leurs conditions de vie, assister a leur routine quotidienne, témoigner de leurs prises de décision (petit commerce, migration), en bref, essayer de comprendre ce qu’ils font de leur vie. Quels sont leurs rêves ? Est-ce qu’ils préfèrent être des agriculteurs ou tendent-ils vers un autre statut ? Et peuvent-ils assurer l’avenir de leur famille à partir de ces activités hors de la ferme ?


[1] meme si vous n’etes pas agriculteurs, une tempete de neige peut affecter votre mode de vie et vos projets (cf: mon w-e a Rome)

Laisser un commentaire

