Attachement

Par défaut
Attachement

Le 12 mars

Le premier jour de la conférence est le grand jour, c’est notre jour, mon super-superviseur (alias SSP) présente nos données (et celles des copains). J’ai bouclé les visuels la veille de mon départ, difficile de terminer quand on a jamais fini.

Voilà donc mes résultats sur grand écran, mais ce n’est pas moi sur l’estrade. Soudain, je me sens impuissante, il n’y a rien que je puisse faire pour les défendre. SSP parle, il parle comme il parle toujours, en prenant le temps de réfléchir à chaque phrase avec un millier d’idées qui se bousculent et qu’il lui faut trier avant de les formuler. Je n’entends presque plus ses mots, je contemple mon bébé ; ce sont plus que les jours de travail, les semaines de réflexion que je vois, mais un bout de mon cerveau projeté sur un fond blanc, les semaines de travail de terrain, les mots des paysans auxquels j’essaye de donner du sens. Je voudrai pouvoir défendre l’histoire qui m’a été transmise , tellement étudiée qu’elle en est presque déformée. Et puis les mots reviennent, j’écoute mais je voudrai grimper sur l’estrade et m’emparer du micro. Submergée par une émotion qui n’a pas lieu d’être pendant cette célébration des cerveaux, je perds les pédales immobile sur ma chaise.

A posteriori, ce sentiment d’appartenance excessif est très partagé avec les autres doctorants, pas moyen de partager, communiquer ou même évoquer avant que ça ne soit publié ! Pas touche à mon bébé ! Ca nous rendrait presque agressifs…

Et puis SSP le reconnaît peut-être que ça aurait été bien que je présente mes images… Personne n’y a pensé, personne ne m’a consulté, a priori cela ne m’avait pas même effleuré l’esprit, il présentait les résultats du projet en général, pas mon travail ! Mais en juin, c’est moi qui aurait mon tour, et là ça va être drôle…

Laisser un commentaire

