Arizona: l’enthousiasme de scientifique

Par défaut
Arizona: l’enthousiasme de scientifique

Sept cents des plus brilliants chevelus, la crème chantilly de la grädde suédoise, une madame nobelliée, plein (trop) de gens intéresants à rencontrer. 5 jours de conférence, avec, sans parler des discours généraux, chaque jour il y a quatre sessions, où l’on a le choix entre douze panels où chaque fois cinq chercheurs font des présentation. Imaginez un peu le nombre d’idées qui circulent entre ces murs…

Si vous comprenez la langue de Britney et que vous avez quelques heures de repassage à perdre, voici quelques vidéos des scientifiques qui m’on le plus marquée, inspirée… (à venir, pourvu que les vidéos soient publiées, c’est encore une autre histoire)

Je voudrai vous parler des concepts, des études de cas, des défis de la recherche, mais je suis encore submergée par la masse d’information, par l’abysse de mon ignorance et par l’étendue du champs des possibles… Quand j’écoute ces chauves, ces chevelus, qui parlent si bien, qui n’hésitent pas à chanter (et nous faire chanter), à monter sur les tables, renverser les chaises et mettre des photos de Salvador Dali pour démontrer leurs propos, tout semble simple, fluide, limpide, accessible au commun des mortels. Pourtant c’est hyper avancé, complexe, ce sont là des cerveaux qui projettent la science de demain pour répondre aux défis planétaires (changement climatique, pollution généralisée, nourrir les hommes, entre autres). L’enjeu est à la fois désespérant par son ampleur et par toutes les valises que nous trainons, par tous les bâtons que l’on se met dans les roues. Mais voilà, nous essayons tous de passer outre (ou avec) valises, bâtons et roues pour re-penser le monde ; grands moments d’idéalisme, encouragements pour continuer à avancer, pour dire que oui, en travaillant dur, en étant rigoureux et créatifs et en applicant mieux nos connaissances nous sommes utiles et nous pouvons changer quelque chose.

J’ai de la chance d’être payée pour avoir un job pareil !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s