De l’art de deguster le rince-doigts

Par défaut
De l’art de deguster le rince-doigts

Recevoir a la bonne franquette ; je ne souhaite pas me décarcasser pour que la “French cuisine” me soit pas appréciée a (ce que je considère) sa juste valeur. Et puis comme ces derniers temps j’expérimente la cuisine végétarienne (mais sans tofu, non merci) et je doute que cela satisfasse mes carnivores de kirghizes.

Nous disions donc bonne franquette:

  • Salade carottes râpées et olives noires
  • Omelette aux pommes de terres
  • Petit extra de dessert de papillotes de pommes au porto, au sirop d’érable et aux noisettes grillées

Sauf que mon invité kirghize ne veut pas s’assoir à ma table les mains vides – sans compter la bière et la vodka. Des fleurs, je veux bien, mais ressortir pour ramener un saucisson et du fromage, ça me dépasse, ça me déplait.

A posteriori, je me rends compte que bien loin d’être une offense, il voulait m’honorer à sa manière. Mais au moment de rissoler mes patates, je n’avais pas du tout envie que l’on vienne bouleverser mon menu, et que mon cher et tendre fraichement débarqué parte en vadrouille chercher de la mayonnaise pour tartiner mon repas[1]. Je me vexe rarement, mais en cet instant je l’étais presque… Je suis fragile dans ma culture française, seule, en Suède, dans une maison typiquement suédoise qui n’est pas la mienne, en face de kirghizes qui voudraient bien implanter leur culture dans ma cuisine autour de mon repas ! Faut pas me chatouiller là où c’est sensible, je pourrais faire des mouvements incontrôlés… Je ne suis pas si psychorigide que ça puisque nous avons servi de la vodka (suédoise) a table et que  toast et discours ont longuement agrémenté le repas. Lesson learned: whenever you receive foreigners, don’t even try to do it your way, they will frustrate you but feel unconfortable; j’aurais dû déguster le rince-doigts…


[1] Juste pour vous dire que j’exagère, mais si nous étions au Kirghizistan, le repas serait effectivement tartiné de mayonnaise industrielle…

Une réponse "

Laisser un commentaire

