Brèves suédoises

Par défaut

Il y a des questions récurrentes, et des réponses récurrentes. J’évite l’obstacle, j’esquive…

Notamment au sujet de l’apprentissage de la langue suédoise, c’est vrai que j’entame ma quatrième année dans ce pays chaleureux et ai une motivation plus que modérée pour m’atteler  pour la énième fois à l’apprentissage de la langue. Entre mon suédois-de-survie et la pratique dans la salle de réunion, le gouffre est trop grand pour moi…

« – Et où en est ton apprentissage du suédois ?
-Oh, j’apprends le russe ! »
(parce que c’est la langue maternelle de K, que j’ai fait un deal avec ma belle famille et que l’alphabet cyrillique me fait mourir)

Et cette question des étrangers pas très forts en anglais (qui n’ont pas débusqué mon accent français au premier mot):

« – Tu es suédoise ?
– Ah non pas du tout »
(ce qui se traduit dans ma tête par « surtout pas »)

Voilà donc la piètre histoire de mon intégration…

"

  1. Le « surtout pas » tient a ce que je ne me sens absolument pas du tout mais alors pas du tout du tout suédoise… je m’identifie pas a cette identité et je suis toujours surprise qu’on puisse me confondre… « comment ça moi ? suédoise ? qu’est-ce qui vous fait dire cela ? Je ne porte pas de H&M et ne ressemble a aucun spécimen de lagom que l’on trouve dans la rue !?! »
    Et puis pour le cyrillique, mourir… d’amour ? de labeur ? je m’amuse a la calligraphie et déchiffre les livres de K en ne saisissant que quelques miettes, je fais le perroquet avec mes leçons assimil… je ne sais pas trop ou je vais et si je serai capable une jour d’avoir une conversation autre que celles que j’apprends par cœur !

Laisser un commentaire

