correlation ou causalite ?

Par défaut
correlation ou causalite ?

Bien que je ne parte « que » au Burkina Faso dans quelques jours pour quelques mois, il y a des nouvelles qui ne me font pas sourire: le grand m*rdier Libye+Niger+Burkina+OTAN lu ici (lemonde.fr) et la (jeune afrique)ne m’enchante guèr(r)e.

La guerre civile en Libye a deja fichu la zone dans les stratégies de subsistance de mes informants qui migrent saisonnièrement a Tripoli en temps normal… Je plains ces pauvres gens qui tirent le diable par la queue et se font piquer les fesses en retour.

Maintenant ma préoccupation est autre, plus personnelle : je ne sais pas quelles seraient les réactions au Burkina si les Kaddafi sont dans les parages. Il y a eu des éruptions de violence au printemps et la guerre civile devrait finir par éclore. Les gens ne supportent plus un pouvoir archaïque, corrompu, nepotique et autoritaire.

Et si la traversée du Sahara par la clique de Kaddafi réveillait un « automne sahélien »? Il y a eu quelques poches de sécheresses au Niger et au Burkina les paysans n’auront plus rien a perdre…

J’hypothetise, mais pourquoi pas. Je crains plus la malaria que les heurs; ce n’est pas au village que cela risque de barder, mais cela m’ennuie quand même…. surtout quand il n’y a aucune information vraiment digne de ce nom…

Pourquoi faut-il souvent/toujours que ça barde dans les pays ou je me rends ?

(Attentats en Inde et en Indonésie, guerre civile au Kirghizistan, AQMI au Niger, gun shouting en Arizona…)

Je suis perdue, le pars quand même (dans 13 jours), je reviens presque bientôt !

Pour en savoir plus :

Au Burkina Faso : http://www.fews.net/pages/country.aspx?gb=bf

Au Niger : http://www.fews.net/pages/country.aspx?gb=ne&l=fr

en Afrique en général :http://www.jeuneafrique.com/

"

  1. aux derniers nouvelles, le Burkina refuse d’accueillir Kadhafi.
    Les informations données par les médias me semblent particulièrement fondées sur des rumeurs.elles évoluent au fil des heures.

    je te rappelle ton séjour de 2 semaines en Bretagne et il ne s’est rien passé !!

  2. :). It is normal that you remember only black stuff from the countries you visited. In Russia and former SU they call this ‘chernuha’, which literally means ‘black stuff’. Media that we read prefer tragedies and discuss them in great details, since it will be so boring to put on the frontpage of a journal ‘Kirghizstan is stable for 1,5 year’ instead of ‘Kirghizstan might erupt into civil war this october’. i hope it won’t.

    Stay critical and optimistic

Laisser un commentaire

