Brousse et bavardages : la perception des lasagnes aux epinards

Par défaut

Le vendredi 23 septembre 2011

On ne peut pas toujours crapahuter par monts et par vaux, une journée de réunion ne nous empêchera pas de nous faire bouffer par les moustiques et nous permet de souffler un peu. Quand bien même ce n’est pas de tout repos !

Nous avons passé notre journée a l’INERA avec les chercheurs burkinabe, nigériens et suédois, et avec les deux autres thésards, que je connais déja se mon voayge au Niger en 2009. Ma présentation a bien marché, et comme je suis la seule doctorante avec une approche sociale, mes thèmes de recherche ne se chevauchent pas avec ceux des autres. Pas d’histoire donc rien a me dire et je passe a un partie de la journée a m’ennuyer. Sauf quand vient le moment ou je présente ce que je vais faire pour récolter les données de bases concernant les villages : infrastructures en carte mentale et modes de vie et ressources naturelles en chronologie. Et voilà que les chercheurs de l’INERA montent sur leurs grands chevaux ! Quoi !? Demander aux paysans l’évolution de l’agriculture, ce n’est pas de la science ca ! C’est tout juste bon a une mémoire de Master, mais pas pour un doctorat ! Ca fusille de tous les cotés, je ne comprends pas le problème et reste un peu coite. Puis tout s’éclaircie: ils n’ont pas compris que je m’intéresse aux perceptions et que je ne prends pas la narration comme une vérité scientifique mesurable. Une fois que j’arrive a faire passer la nuance, les échauffés s’apaisent et me donnent de bon conseils, tout en disant ah mais oui, tu fais des sciences sociales, avec un petit air de lassitude. Eh oui, il y a bien une « excuse » sociale dans votre groupe de travail, et celle qui parle aux hommes et aux femmes, qui va chercher ce que les gens pensent, qui écoute leurs histoires et qui regarde leurs mode de vie dans toute la complexité de leurs activités…. Cette scène m’amuse beaucoup car elles reflètent bien des écarts de pensée et de culture universitaire entre les différentes disciplines !

Nous avons diné avec nos quatre futurs assistants de recherche chez Tess. Parmi eux Hamidou le fiancé de Hanna, et Désiré son copain le rasta man, à tous les deux ils mettent une bonne ambiance, puis il y a une fille Mawa qui a une bonne bouteille d’assistante de recherche sur le terrain, et un jeunot, Mathurin qui est encore tout timide. Nous avons commandé des lasagnes au resto du coin, a faire livrer chez Tess, mais il y eu une drôle d’aventure. Nous avions commande des lasagnes à la viande et des lasagnes aux épinards que nous pensions végétariennes… Et puis non seulement les lasagnes n’étaient pas fameuses (pour ne pas dire dégueulasses – qui a l’idée de mettre de la purée dans les lasagnes…), mais en plus pas franchement aux épinards, mais avec du jambon dedans ! Tess, la patronne de l’auberge était furieuse, elle a appelé le resto en criant au scandale, puis m’a donne le téléphone pour que je puisse râler aussi. Mais je n’ai pas fait de scandale, j’ai juste dit que bon, le contenu du plat n’était pas cohérent avec ce qu’il y avait dans le menu, et que dans des lasagnes aux épinards on est en droit de s’attendre a des épinards, pas a de la viande… Le gars m’a répondu que c’était pas de la viande mais du jambon (sic), je lui ai dit que c’était quand même pas très bon pour les clients végétariens ou musulmans ce genre raccourci et que comme ca il allait perdre la clientèle. J’ai bien vu que Tess aurait voulu que je fasse un scandale, donc elle a repris le téléphone pour continuer d’engueuler le gars. En tout cas nous avons bien rigolé car cela a amusé tout le monde que je reste calme et posée dans cette atmosphère de scandale. Il y a donc une bonne ambiance parmi les assistants de recherche et ils sont intéressés par notre projet. Reste à savoir comment cela s’organisera sur le terrain !

"

Laisser un commentaire

