Ciao Ouaga ! Viva Roma !

Par défaut

Sans mon ordinateur, les mots ne s’ecoulent pas de la meme maniere, de l’aisance du clavier pour faire rire la galerie, le stylo donne un tour plus intime, le journal de bord s’est transforme en foutoir a complaintes, ou en nombrilisme psychanalysant. Il est des etapes psycho-il-logiques qu’on passe sans en avoir choisi le lieux et le temps. C’est toujours et jamais le bon moment, sans pour autant qu’on puisse mesurer les changements.  Mes tortillages neurologiques ne sont donc pas d’un interet ahurissant… Je prefere egrainer des photos, des portraits, des histoires de rencontres qui se regardent plus que ne se lisent… Si tente que j’arrive a les publier…

 

Me voila a Rome, et je redecouvre le soleil comme un ami qui rechauffe la peau et fait sourire, je redecouvre la ville comme un ocean de possibles, de musees, de photos, de resto et de bon verres. La rencontre avec les amis de K et les retrouvailles avec le vin rouge rendent la vie simple et belle. Il ne me faut pas plus de 3 verres pour glisser sur la surface des choses, etre pleinement dans l’instant et la joyeuse compagnie. La douce ivresse m’etait etrangere et je la reapprivoise… Apres des grasses matinees trop longues pour etre tout a fait raisonnables, je sors le bout de mon nez et pars la rencontre des oeuvres de jeunesse et de maturite de Mondrian, des collections eblouissantes du Musee du Vatican. Les toiles de Raphael et de Michel-Ange sont effarantes de grandeur. Quelle emotion quand cela fait des annees que je les croise dans les livres, que je les regarde et les lis, avant de tomber nez a nez devant et le rester beate d’admiration ? La rencontre avec un sympathique photographe ami du K me donne des ailes numeriques et m’inspire, je suis d’humeur touche a tout (mais surtout pas a mon travail), la lumiere d’hiver est enivrante et le Baroque m’eleve, j’ai envie de tout ecrire, de tout saisir, de tout capturer, tout en me laissant porter sans me donner la peine de bouger le petit doigt… Et c’est aussi tres bien comme ca !

A suivre !

 

Laisser un commentaire

