Gourmandise

Par défaut

Il y a à Stockholm un endroit que j’affectionne tout particulièrement. Un de ces endroits qui rendent la vie un peu plus douce. On y comble pas un insatiable appétit de pâtisseries mais on y trouve nourritures de l’esprit. Il a le charme d’une bibliothèque ancienne, gonflée, remplie de livres de toutes les langues.

Pourtant habituée aux commandes virtuelles, de celles qui arrivent dans la boite aux lettres, je trouve un plaisir extraordinaire à rentrer dans ces lieux sans savoir qui m’accompagnera à la sortie. J’aime regarder les rayons, glisser les doigts le long des tranches, livre par livre, jusqu’à trouver un titre, un auteur qui m’inspire. Je contemple l’ouvrage. Le quatrième de couverture est un objet de fascination répulsion. Succins et réducteurs pour les livres que j’ai déjà lu et dévoré, je n’aime pas m’y arrêter, n’y trouvant qu’un maigre reflet de la richesse intérieure des ouvrages. Pourtant j’ai du mal à résister à la tentation de le parcourir. Je ne veux pas non plus ouvrir le livre. Je ne veux pas le déflorer sans m’y plonger véritablement. Souvent un auteur, un titre suffisent à me décider. Peut-être oserai-je ouvrir le livre ni à la première, ni à la dernière, mais à la centième page pour le renifler ?A l’aveugle je me décide souvent.

Me voilà donc au paradis des mangeurs de livres. Cette fois je jette mon dévolu sur Dai Sije, auteur chinois vivant en France et écrivant en Molière, et sur Jean Giono. Je garde le second pour mes presque vingt-quatre heures de trains de Noël. A présent je me délecte du « Complexe de Di » ; sous une plume fluide et victime d’un humour affûté, Muo, disciple de Freud et de Lacan est revenu en Chine sauver sa princesse, et est complètement à côté de ses pompes. Son histoire est loufoque et sérieusement inattendue, la description en creux des contrastes de la Chine moderne est saisissante ! En bref, je m’amuse bien.

Laisser un commentaire

