Celle qui aurait pu s’appeler Marie-Antoinette

Par défaut

Après quelque croquis bien sentis, la main était à la pâte, il était temps de se lancer dans un modelage de plus longue haleine…

CIMG5903

Nous sommes restés près de 12 avec ce modèle dans cette pose. Tournant son petit piédestal toutes les cinq minutes pour en avoir une vue complète. Cela force à garder une vue d’ensemble et finalement, j’ai tourné autour de ma sculpture au même  rythme que le modèle…

CIMG5904

Cette jolie dame a eu quelques soucis bien cachés… Elle a perdu un bras et sa tête. J’ai simplement recollé le bras avec de la terre, mais la tête était plus délicate : je l’ai non seulement recollée avec de la terre, mais aussi planté une barre de fer pour éviter qu’elle ne joue à Marie-Antoinette à chaque instant. Le léger souci est qu’il fallait retirer la barre de fer juste avant de l’enfourner pour la cuisson. Hélas, l’enseignante n’était pas présente ce jour là et Marie-Antoinette a cuit avec sa barre dans la tête… qui est de nouveau tombée ! Cette fois c’est à la colle forte qu’elle s’est vue réparée… Aujourd’hui il n’en parait rien grâce à la peinture. Ouf !

CIMG5910

CIMG5908

CIMG5906

En parlant de peinture, j’ai comme pour mon poivron royal appliqué deux couches : un pigment or, puis cette fois un mélange de pigments de bleu, noir et azur tenu par une sorte de cire. Elle est polie au mouchoir pour faire ressortir le côté métallique.

CIMG5905

Je suis très contente de finir cette saison aux Beaux-Arts en vous montrant ce modelage, car c’est une de mes pièces préférée. Le seul souci, c’est qu’une fois commencé, je ne souhaite plus m’arrêter de modeler, croquer, peindre, coller… alors je contemple l’idée d’y retourner et de continuer… non pas trois fois trois heures par semaine, car c’est beaucoup de temps et cela coûte cher, et surtout, j’ai quelques autres méga-projets. Mais peut-être deux fois par semaine, ou pourquoi pas de commencer les Beaux-Arts pour de bon après tout ! Pour l’instant mon dilemme est : peinture ou sculpture ? Si je continue au semestre prochain, il me faudra choisir, et j’en suis littéralement incapable. J’aime trop les deux !

Sur ce, c’est fini pour 2012 ! Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, plein de joie et de bonheur… J’aurai le plaisir de vous retrouver bon pied bon œil en 2013 pour continuer mon artistique bonhomme de ch’min !

"

Laisser un commentaire

