Bouquinage : Mara et Dann, la traversée du désert

Par défaut

Il y a un lire qui m’a été offert cet été. Un lire que j’ai ouvert la semaine dernière avec un peu d’appréhension : j’ai trop de mauvais souvenirs liés aux sécheresses sahéliennes et au désespoir et à l’impuissance engendrés… Et puis, Mara et Dann, de Doris Lessing est encore autre chose qu’une histoire de sécheresse… C’est sûr que le début fut difficile à lire, d’autant plus que celui-ci est teinté de violence, d’incompréhension, laisse un goût de charbon. Mais finalement le nouvel univers dans lequel il m’a embarqué m’a fait abandonner mes propres réminiscences africaines pour me plonger dans la vie de ces civilisations de cet autre temps. C’est un roman presque universel, une longue marche comme j’ai aimé à en lire ces derniers temps. Une histoire de fuite vers le Nord, de frère et soeur, de survie non seulement des individus mais des villes et des civilisations, où l’on comprend toute la fragilité des savoirs et des traditions, comme une prise de conscience aigüe de la fragilité de notre monde et de nos modes de vie. C’est un roman impressionnant, que je voudrai faire lire à mes enfants plus tard, un récit qui marque… Que je suis contente d’avoir eu entre les mains !
Aussi, ce livre est un pendant du roman (et du film – que je n’ai pas vu) La route de Cormac McCarthy… Il me prend l’envie de relire ce dernier à présent pour qu’ils s’éclairent l’un l’autre, qu’ils dialoguent et me parlent… je vous raconterai l’issu de leur dialogue !

En y repensant au fil de la journée, j’imagine ce lire aussi comme un jeu vidéo de quête ou bien comme un de ces livres où l’on choisit l’action à donner au héros au fil des pages pour au final créer sa propre histoire… vous avez 12 ou 13 ans et vous partez avec votre frère : orphelins, plus qu’affamés et déshydratés, avec vingt pièces d’or qui n’ont plus court nulle part dans votre poche ; vous n’aurez ni eau ni nourriture, vous ne connaissez personne et vous partez vers le Nord, dans l’espoir d’au moins survivre si ce n’est avoir une vie meilleure…

Laisser un commentaire

