Inspiration nordique

Par défaut

De retour dans mes pénates pour Noël… Cosy chez moi, un peu bohème un peu artiste (j’aime bien me reconnaître dans les galeries d’images comme celles là !), avec mon homme et mon chat.
J’inspire quand je passe le pas de la porte, je suis bien, assise dans mon salon. Tissus du monde, meubles chinés, tableaux de gens aimés, inspiration et joie de vivre dans chaque détail…

Je ne fus pas la seule à débarquer à l’orée de Noël : nous le fêtâmes en famille avec le Papounet, la Mamounette et le frangibus. L’occasion était trop belle pour se transformer en touriste et visiter ce que Stockholm recèle de chouette en cette saison, en attendant la neige.

Le Nordiska museet faisait donc partie de ces lieux que je n’avais pas encore visité après toutes ces années. La faute aux 100 sek de prix d’entrée ? Une résistance culturelle vaine ?
Et voilà qu’en ces jours où je suis en manque de Scandinavie, ce fut une expérience épatante, un vrai paradis ! Je suis immensément plu dans les salles vouées aux arts populaires. Mordue que je suis de broderies, de tissus, de beaux objets ouvragés à la main, j’ai été gâtée, inspirée, ravie ! Je me suis retrouvée dans ces objets, j’ai trouvé comme un miroir à une de mes formes de créativité.

Nordiska_folkkonst_sac brodé à pompons

un faisan pour balançoire

 

 

Nous sommes aussi allés à Skansen, éco-musée où sont présentés des maisons traditionnelles de toute la Suède, des animaux nordiques et des vieux métiers. Tout comme au Nordiska, j’ai adoré voir les vêtements traditionnels si finement dorés, les peintures murales des maisons, les beaux objets en matière brute…

musigt fika

Fika (=viennoiseries + thé ou café) à la chandelle pour mieux s’accomoder du froid mordant

maison d'époqueJolie maison rouge Falun en passant

l'ami élanNotre ami l’élan – le cousin de celui qui a fini dans notre assiette pour le réveillon

Je fus néanmoins bien contente de retrouver le confort moderne de mon chez-moi, avec électricité et chauffages en ces temps où la nuit est si présente…

Il sortira de ces moments inspirants au moins des dessins et des cartes de vœux, à défaut de broderies et de couture… la suite au prochain épisode !

 

Une réponse "

  1. Pingback: La Papeterie : maisons suédoises – Swedish houses | Les carnets d'Olivia

Laisser un commentaire

