Merci les enfants

Par défaut

merci les enfantsCher toi, élève de CE2,
merci pour ces trois belles semaines passées en ta compagnie.
J’ai eu grand plaisir à partager ces moments d’apprentissages avec toi.

Tu es une personne formidable !
Je te souhaite d’être heureux.se,
O.M.

Voici le message que j’ai écrit pour chacun des élèves que j’ai eu dans cette classe pendant ces trois semaines de stage. Nous avons travaillé sur les artistes surréalistes, ils ont exploré les œuvres de Breton, Man Ray, Magritte, Dali et autres, ils sont produit des poèmes découpés, des calligrammes, des épigrammes, des cadavres exquis, ils ont fait des collages d’images absurdes… Nous avons compilé tous les travaux des élèves dans un grand livre qui restera dans la classe (et qui partira sous mon bras à la fin de l’année scolaire). Il a fallu mettre en page ce livre, en faire l’édition, coudre les pages, créer la couverture et son quatrième… Photos à venir !
Et chaque élève à une version format A4 du livre, avec ses créations propres et celles de son groupe… Alors je me suis aussi pliée au jeu du collage, avec un plaisir non dissimulé, et vais le coller à la fin de leur livre avec un mot de remerciement pour la classe entière. Ils en ont une version photocopiée en couleur; avec ce petit message personnel et bienveillant qui j’espère les accompagnera pour longtemps…

Déjà, plusieurs enfants ont fondus en larmes à l’idée de mon départ, des mignonnes et des petits ‘durs’… Ça a été ardu de les mettre au travail cet après-midi après leur avoir fait écrire dans leur cahier de texte d’apporter leur sourire et leur bonne humeur pour un goûter demain après-midi ! J’en avais cinq oui six qui pleuraient comme des fontaines !

Voici l’idée du message que je vais laisser à la fin du livre de classe :
Mes chers loulous, chats, crapauds et crapules, vous êtes une bande de joyeux formidables ! Continuez à voir la vie avec des yeux de surréalistes plein de poésie, de bizarre et de surprises. Merci pour ces 3 belles semaines que nous avons passées ensemble ! (Oui, je les appelles les chats, les loulous, les crapauds et les crapules… et ils adorent ça !)

"

  1. Très beau projet ! Bravo pour le travail de groupe ! J’adore l’idée du collage, de la réalisation d’un livre collectif… Je crois qu’un jour je te piquerai cette belle idée pour des collégiens. Continue de déployer ta fantaisie à l’école !

Laisser un commentaire

