Youpi à Yayoi (Kusama)

Par défaut

Samedi dernier, avant dernier-jour d’exposition au Moderna Museet de Stockholm, superbe journée estivale avec une fatigue qui plombait le moral direction les chaussettes en passant par la case lacrymale.

Néanmoins, parce que c’était elle et parce que j’étais bien accompagnée, le cafard et moi sommes sortis et avons traversé la ville (ce qui est une tout autre proportion que celle de Paris, beaucoup plus à la taille de mes pieds !) pour nous y rendre… et vraiment, ça a donné des ailes au cafard qui est allé voir ailleurs si j’y suis (et je n’y étais plus) !

J’ai d’abord été séduite-enchantée par la première salle avec ces grands panneaux aux couleurs chantantes. Il y a parfois un côté Alechinsky que j’aime tant…

 

Et puis… ces pois !!! Elle « poisse » tout : les animaux, les arbres, les gens, les étangs… Ce ma donne envie de happening-maison, sublimer ma Kochka et la forêt attenante, m’embarquer (ainsi que mes élèves?) dans une folle expérience !

img_5247img_5252img_5251

La partie qui m’a le plus touchée, émue, où nous somme retournées, est une pièce sombre, avec des suspensions à pois, et des ampoules aux couleurs changeantes. Le sol, les murs et le plafond reflétaient les plafonniers et leurs nuances, quelques mètres carrés qui en semblaient 50, un moment de temps suspendu aux  variations de couleurs…

img_5253

J’ai bien aimé une autre œuvre, surtout pour ce que j’y lis de clin d’œil à Annette Messager, aux installations de tissus-pas-si-doux, figure phare de mes années lycée !

De manière plus personnelle, presque intime, je vais garder sous le coude des travaux de jeunesse de Yayoi Kusama car ils m’inspirent et me donnent envie de faire du « presque pareil » :img_5246

Qu’est ce que je suis contente d’avoir fait l’expérience de cette exposition !!

Une réponse "

Laisser un commentaire

